Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog (improbable) du pro qui vise à tort

Kingdom Hearts : 358 / 2 days [TEST]

23 Novembre 2010 , Rédigé par 1provisator3000 Publié dans #Jeu vidéo, #Nintendo DS

La série Kingdom Hearts s'est fait connaître notamment par ses 2 premiers opus sortis tous les 2 sur PS2 et dans une moindre mesure avec l'épisode Chain of Memories sur GBA, voici qu'arrive pour nous un épisode qui va peut-être éclaircir les quelques zones d'ombres sur certains personnages mais aussi sur l'organisation XIII.

 

1.jpg

 

Introduction générale : On incarne Roxas, personage bien connu pour ceux qui ont fait Kingdom Hearts 2, il n'a aucun souvenir, il ne sait ni ce qu'il est ni où il doit aller. Un homme vêtu d'un manteau noir se présente alors à lui et le fait entrer dans l'Organisation XIII. Il fera la rencontre des autres membres de ce groupe, notamment d'Axel et d'une mystérieuse personne débutant également dans l'organisation... Le jeu est la suite chronologique de Chain of Memories et il se déroule un peu avant Kingdom Hearts 2.

 

2

 

Développeur : H.A.N.D.
Editeur : Square Enix.
Support : Nintendo DS.
Genre : RPG.

Média : 1 Cartouche.
Dates de sortie :
- Japon : 30 mai 2009.
- Amérique du Nord : 29 septembre 2009.
- Europe : 9 octobre 2009.

 

Une déception tout simplement, le vilain petit canard de la série même si au niveau du gameplay je le préfère au Chain of Memories.
Attention, ce titre est réservé aux fans de la série sinon, on est paumé
... Suiteet ce n'est pas avec le scénario présent dans cette opus que ça va arranger les choses.
Ce jeu m'a assez ennuyée, sûrement du au scénario globale du jeu qui est aussi épais que du papier à cigarette.
Au départ ça semblait bien, les graphismes bons pour de la DS, on retrouve les chansons habituelles de Kingdom Hearts 1, chain of memories et du 2.
Mais il y a aussi des missions d'exploration où il faut juste cibler quelques objets qui sont d’un ennuie mortelle.
Les décors Disney très bien rendu mais l’atmosphère des lieux est quasi inexistante, c’est vide et sans âme, et les personnages de Disney apparaissent vraiment de façon anecdotique.

 

3.jpg

 

Cette fois-ci, on peut personnaliser son personnage à son goût ce qui change complètement le gameplay et son évolution, autant au début le système de combat est chiant, laborieux et incroyablement lent heureusement par la suite on retrouve le côté très bourrin et jouissif de Kingdom Hearts 2, malheureusement c’est un peu tard.

 

 

kingdom-hearts-358-2-days-5

 

J’ai détesté le fait que le jeu soit fait sous forme de missions, et principalement éliminer des sans-coeurs.

 

 

kingdom-hearts-358-2-days-8

 

Votre mission :  éliminer des sans-coeur, mais pourquoi ?

 

 

kingdom-hearts-358-2-days-9

 

On a la possibilité d'incarner (via un mode de jeu) les différents membres de l'organisation XIII.

 

 

kingdom-hearts-358-2-days-3

 

Roxas exprime presque tout mon ressenti sur le jeu.

 

 


 

Notation :

 

Graphisme :

17/20 


Un graphisme très bien travaillé, qui exploite à fond les possibilités de la console, les décors sont presque à la hauteur de ceux qu'on a pu voir sur PS2.


 Prise en main :

15/20

 

Tu appuies sur A et tu bourrinnes jusqu'à que ça passe avec plus ou moins quelques variantes techniques, c'est à peine exagéré mais on le fait  la plupart du temps dans les missions qui nous gavent. La possibilité de modeler les stats et les objets de Roxas part sur une bonne idée mais  donne l'impression d'inconstance,c'est mal ou pas assez bien exploité.

Le gameplay vers la fin du jeu est tout bonnement sublime, j'ai retrouvé les joies que j'ai connu dans les épisodes sur PS2.


Scénario :

13/20

 

Au début on commence fort, on suit les aventures de l'organisation XIII juste après les évènements du manoir oblivion (voir KH Chain of Memory) mais hélas, le scénario est souvent renvoyé en second plan pour laisser place aux "magnifiques" missions très répétitives et fort fastidieuses.


Bande son :

14/20

 

Dans la continuité des précédents épisodes, même si je trouve que les musiques ont perdu de leur intensité dans cette épisode.

 

Durée de vie :

15/20


J'ai compté une trentaine d'heure pour l'ensemble du jeu sans trop s'attarder sur les missions, on a aussi la possibilité aussi de sélectionner un des membres de l'organisation et de le contrôler dans un mode de jeu.


Plaisir du jeu :

13/20


Ce que j'ai le plus apprécié dans ce jeu, c'est son côté très bourrin, mais hélas le plaisir n'est pas au rendez-vous dans la majeur partie du jeu, les missions deviennent vite chiantes, fastidieuses et le scénario ne semble pas avancé.


 

 

 

 

Note finale : 13/20

 

La note peut paraître sévère mais je pense qu'elle est assez significative de ce que j'ai ressenti dans le jeu, pas d'âme, des répétitions sans cesse dans les missions, un gameplay longtemps timide et lent, une histoire en retrait... bref j'ai le sentiment d'avoir jouer à un jeu pas fini dans sa conception.

Au final, il permet de déceler quelques petits mystères restés en suspend avec les précédents opus malheureusement le scénario est un peu trop long à démarrer et on tombe facilement dans l'ennuie.

Un jeu à faire si et seulement si on est fan de la série Kingdom Hearts, pour les autres je leur conseille de commencer par Kingdom Hearts premier du nom avant de tester celui-là.

 

Les plus : 

+ Les graphismes.

+ Une bonne localisation.

+ Un gameplay bourrin et très jouissif vers la fin.

+ Le système d'évolution du personnage


Les moins :

- Un scénario en retrait.

- Les missions rébarbatives

- L'impression que les décors et les personnages de Disney font carpette et ont perdu leur âme.

- Le jeu est doublé en anglais, quant on sait que dans les épisodes sur PS2 c'était doublé en Français avec un rendu très bon et surtout c'était très rare, je ne comprend pas ce retour en arrière.

 

 

Coeur : 4/6

 

coeur_116.pngcoeur_116.pngcoeur_116.pngcoeur_116.png  

 

kingdom-hearts-358-2-days-2
Roxas, le personage principal de ce Kingdom Hearts.

Partager cet article

Commenter cet article